Past President

Samer Zawaydeh

Année présidentielle : 2020

Poste de bénévole AEE : directeur des activités spéciales internationales

Samer Zawaydeh MSC, CRM, REP, est un ingénieur indépendant expert en énergie de renommée internationale avec 26 ans d'expérience en gestion à travers le monde. Il a travaillé dans la fabrication de structures en acier extra-lourdes de centrales électriques et de raffineries dans le monde entier et dans le développement de plusieurs projets d'énergie éolienne en Jordanie. Il travaille sur l'évaluation de l'état de préparation des énergies renouvelables en Jordanie (2020-2025) avec l'IRENA, le dialogue des parties prenantes sur le changement climatique en Jordanie pour lancer le marché du carbone et le financement, l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, le développement de projets éoliens et photovoltaïques à grande échelle avec et il est le premier consultant. qui a commencé à mettre en œuvre le système de notation Jordan Green Building Guide 2015. Il est également chargé de cours à l'Université technique Al Hussein.

Il a travaillé sur la gestion des parties prenantes avec plusieurs agences donatrices privées et internationales comme l'USAID, la GIZ, l'UE, MEDA sur la réalisation d'audits énergétiques pour les bâtiments, la proposition de méthodes d'économie d'énergie et la mise en œuvre de projets de rénovation énergétique et le développement du Centre d'excellence photovoltaïque pour la formation des techniciens à Mafraq- Jordanie avec des modèles de développement de comités de compétences sectorielles. Et il a mené plusieurs études approfondies sur les secteurs de l'énergie, de l'eau, de l'économie verte et du secteur photovoltaïque. Il a développé des programmes de formation et formé plus de 50 000 personnes depuis 2012 dans le cadre réglementaire des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, l'économie des REEE, les bâtiments verts, l'isolation thermique, le développement de projets, les meilleures pratiques, les émissions de carbone et le changement climatique.

Il est conférencier et certifié Carbon Reduction Manager (CRM), Renewable Energy Professional (REP) et détient plusieurs autres certifications. Il travaille continuellement sur la sensibilisation à l'énergie, le renforcement des capacités et le développement de projets d'énergie propre qui sont sûrs et abordables. Bénévole engagé dans le développement du secteur de l'énergie au niveau local, régional et mondial à travers le réseau Association of Energy Engineers. Il a été président élu de l'AEE (2019), secrétaire de l'AEE (2018), président du conseil d'administration du CRM (2018-présent), président de la section jordanienne de l'énergie (2015-2017), secrétaire de la section jordanienne de l'énergie (2017-2019), International Certification Board (2016-Présent), Assistant Director for International Membership Development for Special Projects (2014-Present), Student Chapters Mentor (2014-Present), Assistant Director for International Membership Development for Middle East (2012-2014). En outre, il a fondé huit chapitres étudiants au niveau local et trois au niveau régional, et a aidé au démarrage de quatre chapitres nationaux au niveau régional.

Mon histoire AEE

Notre voyage avec l'Association of Energy Engineers a commencé avec le programme USAID SABEQ introduisant le Certified Energy Manager® CEM® en Jordanie en 2010. Participer à ce cours de cinq jours a été très enrichissant sur le plan scientifique et personnel. La haute qualité et la haute performance des instructeurs de l'AEE ont fourni des conseils et aidé des ingénieurs professionnels à mieux gérer le problème énergétique en Jordanie.

Je suis resté actif avec le chapitre en tant que responsable du comité d'adhésion (2010-2012), directeur adjoint du développement international des membres pour le Moyen-Orient (2012-2014) et pour les projets spéciaux (2014 - présent). Président du chapitre jordanien de l'énergie EDAMA (juin 2015-juin 2017), et avec mes collègues membres du conseil d'administration, nous avons pu organiser 36 réunions de membres, suivre 33 cours et former 683 personnes pendant 24 mois, secrétaire du chapitre jordanien de l'énergie EDAMA (juillet 2017-juillet 2019), mentor des chapitres étudiants (2014-présent). Le dévouement et l'engagement du personnel d'AEE envers l'excellence sont la principale raison du succès et de la croissance continus de nos activités locales et régionales.

Nous avons quatre chapitres étudiants avec environ 250 étudiants et d'autres devraient suivre. Nous avons pu démarrer le 1er Conseil sur les femmes dans l'énergie et le leadership environnemental (CWEEL) en dehors des États-Unis en Jordanie en 2014, qui a déjà tenu plus de 34 réunions depuis lors avec 800 participants. Nous avons augmenté nos programmes de certification AEE de 3 en 2015 à 10 programmes en 2017, et en juillet 2017, nous avons 484 certificats AEE en Jordanie. Les professionnels certifiés AEE sont une marque d'excellence dans la région, et les entreprises de services énergétiques sont en concurrence pour retenir les professionnels certifiés AEE afin de satisfaire aux exigences de certification pour l'enregistrement en tant que fournisseurs de services énergétiques en Jordanie, à Dubaï, en Grèce et en Arabie saoudite.

Past President

Samer Zawaydeh

Presidential Year: 2020

AEE Volunteer Position: Director of Special Activities International

Samer Zawaydeh M.S.C., C.R.M., R.E.P., is an Independent Engineer internationally recognized energy expert with 26 years of management experience around the world. He worked in the extra heavy steel structure fabrication of power stations and refineries worldwide and on developing several wind energy projects in Jordan. He is working on on Jordan Renewables Readiness Assessment (2020-2025) with IRENA, Jordan Climate Change Stakeholders Dialogue to initiate the carbon market and finance, energy efficiency, renewable energy, utility scale Wind and PV projects development with and he is the first consultant that started implementing Jordan Green Building Guide rating system 2015. He is also a lecturer at the Al Hussein Technical University.

He worked on stakeholder management with several private and international donor agencies like USAID, GIZ, EU, MEDA on conducting energy audits for buildings, proposing energy conservation methods and implementing energy retrofit projects and development of the Photovoltaic Center of Excellence for technicians training in Mafraq-Jordan with sector skills committee development models. And he conducted several in depth studies on energy, water sectors, green economy and PV Sector. He developed training programs and trained over 50,000 people since 2012 in renewable energy and energy efficiency regulatory framework, REEE Economics, green buildings, thermal insulation, project development, best practices, carbon emissions and climate change.

He is a public speaker and a certified Carbon Reduction Manager (CRM), Renewable Energy Professional (REP), and holds several other certifications. He continuously works on energy awareness, capacity building and developing clean energy projects that are secure and affordable. Committed volunteer to the development of the energy sector locally, regionally and around the world through the Association of Energy Engineers network. He served as AEE President-Elect (2019), AEE Secretary (2018), CRM Board Chairman (2018-Present), President of the Jordan Energy Chapter (2015-2017), Secretary of the Jordan Energy Chapter (2017-2019), International Certification Board (2016-Present), Assistant Director for International Membership Development for Special Projects (2014-Present), Student Chapters Mentor (2014-Present), Assistant Director for International Membership Development for Middle East (2012-2014). In addition, he founded eight student chapters locally and three regionally, and helped in the startup of four country chapters regionally.

My AEE Story

Our journey with The Association of Energy Engineers started with the USAID SABEQ program introducing the Certified Energy Manager® CEM® in Jordan in 2010. Taking part of this five day course was highly rewarding on the scientific and personal level. The high quality and high performance of the AEE instructors provided guidance and assisted professional engineers in better managing the energy issue in Jordan.

I kept active with the Chapter as Membership Committee Leader (2010-2012), Assistant Director of the International Membership Development for the Middle East (2012-2014) and for Special Projects (2014 – present). President of the Jordan Energy Chapter EDAMA (June 2015-June 2017), and together with my fellow board members, we were able to hold 36 members meetings, complete 33 courses and train 683 people during 24 months, Secretary of the Jordan Energy Chapter EDAMA (July 2017-July 2019), Student Chapters Mentor (2014- Present). AEE staff dedication and commitment to excellence is the key reason behind the continuous success and growth of our local and regional activities.

We have four student chapters with around 250 students and more are expected to follow. We were able to start the 1ST Council on Women in Energy and Environmental Leadership (CWEEL) outside USA in Jordan in 2014, which already held over 34 meetings since then with 800 attendees. We increased our AEE certification programs from 3 in 2015 to 10 program in 2017, and as of July 2017 we have 484 AEE certificates in Jordan. AEE certified professionals are a mark of excellence in the region, and energy service companies are competing to retain AEE certified professionals to achieve the certification requirements for registration as energy service providers in Jordan, Dubai, Greece and Saudi Arabia.